5 points à retenir sur le plan de communication

rawpixel-714362-unsplash-min.jpg

Vous souhaitez faire connaître les activités de votre entreprise ? Vous avez un projet concret à présenter? Vous avez une situation de crise à gérer ? Un plan de communication pourrait vous être très utile, voire nécessaire.

 1. Un plan de match pour l’avenir

Un plan de communication, un plan marketing, un plan pour construire un meuble… peu importe le projet, un plan structuré vous aidera dans l’atteinte de vos objectifs. Le plan de communication vous force à prendre le temps de planifier ce qui s’en vient en suivant des étapes précises qui vous aideront à vous organiser.

Rappelons les 10 étapes d’un plan de communication :

  1. Définition du mandat
  2. Analyse de la situation
  3. Définition des objectifs
  4. Identification des publics cibles
  5. Identification de l’axe de communication
  6. Élaboration des stratégies
  7. Instauration des outils/moyens de communication
  8. Élaboration du message
  9. Élaboration d’un budget et d’un échéancier
  10. Évaluation des résultats

2. Réussir à vulgariser votre projet aux autres et à vous même

Souvent vous avez une idée générale de ce à quoi ressemble votre projet, toutefois il n’est pas toujours évident de le vulgariser ou d’en expliquer la pertinence de façon claire. Mettre des mots et définir une ligne directrice en lien avec votre projet viendra donner une couleur et vous aidera à atteindre vos cibles. Le plan de communication vous servira ainsi d’outil de vulgarisation et viendra appuyer vos idées lors d’un pitch.

3. La mémoire est une faculté qui oublie !

Si vous travaillez sur un projet pendant une longue période de temps, vous en aurez évidemment une bonne connaissance. Il est cependant facile d’oublier des informations lorsqu’on travaille sur un autre dossier ou qu’on laisse un collègue prendre le relais. Le plan de communication laissera des traces et votre collègue qui vient tout juste d’embarquer sur le projet sera plus facilement en mesure de le maîtriser et d’y apporter sa propre saveur!

4. L’esprit stratégique : Un mélange d'instinct et de pratique

Atteindre la bonne cible au bon moment avec les bons outils est tout un art. Dans ce cas-ci, deux esprits valent mieux qu’un ! Allez chercher dans votre équipe de travail ou dans votre entourage, une personne qui sera de bons conseils. Vous pouvez même faire appel à une personne qui n’est pas du tout dans le même domaine que vous, mais qui possède un bon jugement, qui saura faire l’avocat du diable et vous challenger sur vos stratégies. L’élaboration des stratégies est l’étape où l’on peut faire preuve d’une grande créativité et où une bonne connaissance du dossier prend tout son sens !

5. Tout est lié, tout est cohérent!

Les 10 étapes du plan de communication sont toutes inter-reliées et forment ainsi un ensemble cohérent. À chaque étape, vous devez garder en tête les objectifs déterminés, mais aussi conserver en tête le mandat, les données recueillies lors de l’analyse de la situation, etc. Il suffira ensuite d’appliquer les actions nécessaires et d’évaluer les résultats pour mesurer toute l’efficacité du processus et identifier les éléments à améliorer dans le futur.

Donc, que ce soit dans le but de sensibiliser la population à un enjeu, de vendre un nouveau produit ou encore de planifier vos offensives de communication pour les 3 prochaines années, le plan de communication est un outil indispensable.

Vous avez un projet en tête ? Communiquez avec le Groupe Sub Rosa.

Lara Emond a cofondé le Groupe Sub Rosa (développement de marchés, de marketing et de communications) en 2015. Elle est responsable du développement des affaires, de trouver des idées innovantes pour pousser les clients du Groupe Sub Rosa à se dépasser ainsi que de tout ce qui à trait au design ainsi qu'à la création artistique. Elle est également cofondatrice de l’OBNL Nota Bene, qui a pour mission de connecter la relève entrepreneuriale aux leaders de différentes industries.

Le Groupe Sub Rosa se spécialise dans le développement de marchés, les communications et le marketing; tant sur la scène locale qu'internationale.