Astuces pour bien gérer votre petite entreprise

brooke-lark-194253-unsplash-min.jpg

La vie d’une petite entreprise regorge d’une panoplie de tâches à accomplir, dans de nombreux domaines d’intervention. Comptabilité, support client, gestion administrative et plus encore. Afin de bien gérer votre entreprise sans être submergé et pour assurer votre succès, nous vous présentons dans cet article des astuces et erreurs à ne pas commettre.

Définir les objectifs et les actions

Il est indispensable d’établir des objectifs précis, avec des indicateurs de mesure et actions concrètes à entreprendre en ce qui a trait aux différents aspects (ou leviers) de la gestion d’entreprise. Ceux-ci incluent :

  • L’aspect financier : finances, comptabilité, trésorerie, fiscalité

  • L’aspect humain : ressources humaines, gestion du temps de travail, paie

  • L’aspect commercial : relation client, marketing, vente

  • L’aspect stratégique : gestion des données, innovation, technologie

  • L’aspect produit : production, stocks, achats

S’organiser et planifier en amont

Prenez soin de hiérarchiser vos actions et les prévoir dans le temps. Gardez en tête l’optimisation de vos ressources, vos contraintes et surtout soyez réalistes dans votre planification. Une bonne organisation d’entreprise induit la capacité à anticiper les changements et imprévus. Planifiez donc en conséquence et élaborez différents scénarios de crise pour ne pas être pris au dépourvu.

Gérer votre entreprise au quotidien avec de bons outils

Le quotidien d’un dirigeant de petite entreprise est souvent bien rempli. Outillez-vous pour garder le cap sur vos objectifs, être productif et gagner en efficacité. Nous vous suggérons d’utiliser des logiciels ou solutions comme Kiwili qui vous aideront à :

Erreurs de gestion à ne pas commettre

Parfois, les meilleures leçons sont apprises en faisant des erreurs, mais vous pouvez tout de même éviter les pièges les plus courants de la gestion d’une petite entreprise.

  • Rôles et responsabilités mal définis : chaque membre de votre équipe doit savoir clairement quelle est sont sa mission et ses tâches au sein de votre organisation. Celles-ci doivent être établies de manière transparente et en adéquation avec l’expertise et les habiletés de chacun.

  • La gestion en silo : une équipe productive doit travailler en coopération et de manière agile. Pour des projets de plus grande envergure, nous suggérons d’utiliser la méthodologie agile Scrum. La gestion de projet Scrum évolue sous forme de sprints (étapes) qui permettent de recueillir des rétroactions, d’affiner ou de réajuster le besoin. Nous vous invitons à consulter cet article rédigé par l’équipe de Trello sur gestion de projet agile et la méthodologie Scrum pour approfondir vos connaissances.

  • Ne pas déléguer : il est souvent impossible de tout prendre sur ses épaules dans une petite entreprise. N’hésitez donc pas à faire appel à des firmes et professionnels externes si vous n’avez pas les capacités ou l’expertise d’effectuer certaines tâches à l’interne.

Pour conclure, la gestion de votre petite entreprise n’a pas besoin d’être très compliquée. Suivez ces conseils, restez à l’affût des bonnes pratiques de management et vous serez certain d’être efficace et maximiser vos chances de réussite.

Logo_Kiwili-min.png
Anne Sophie Rettinger , Responsable marketing web chez Kiwili

Anne Sophie Rettinger, Responsable marketing web chez Kiwili

Passionnée du domaine de l'entrepreneuriat et des startups, Anne Sophie Rettinger cumule plus de 10 ans d'expérience en marketing et en gestion. Elle est toujours prête à aider les entrepreneurs à rayonner et à mieux s'organiser au quotidien.

Créé par et pour des entrepreneurs, Kiwili est une réponse directe aux besoins des entreprises. C'est un logiciel de gestion tout-en-un qui rassemble toutes les fonctionnalités nécessaires à la gestion des travailleurs autonomes, petites entreprises et PME. Comptabilité, factures et devis, gestion de projets et de tâches, outil de gestion du temps, système CRM, et plus encore !


Prêt à prendre le contrôle de votre croissance d'entreprise?

Réservez un appel gratuit avec un de nos entrepreneurs-conseils et découvrez si vous êtes éligible à notre Parcours Catalyseur!

Steve Ross.jpg