Les fondements d’une entreprise de services concurrentielle

entreprise-concurentielle

Si vous êtes en affaires dans une industrie moindrement compétitive (comme elles le sont quasiment toutes), être et demeurer concurrentiel est une condition de survie, rien de moins. Voici ce que vous devriez faire pour continuer à exister sur la carte de votre secteur d’activités.

Une présence numérique et une image de marque

Soyons clairs: 99,99 % des entreprises ont besoin d’un site Internet pour ne serait-ce qu’exister. Vous faites affaire avec une poignée de bons clients qui n’ont pas besoin de vous Googler et ils vous suffisent ? Ne les tenez pas pour acquis, et ne présumez pas qu’ils vous seront éternellement fidèles: prenez les devants et créez une empreinte digitale par le biais d’un site Internet. À titre d’exemple, si vous êtes un plombier et que vous vous demandez à quoi est-ce que votre site devrait ressembler, regardez celui de cette entreprise qui a su faire différentes des simples « plumber » du coin. Ceci étant fait, vous devez vous tenir prêt à vous vendre à des clients potentiels à tout moment. Une carte professionnelle inspirée est le complément parfait à une solide introduction en personne, surtout si elle est ornée d’un logo à la fois distinctif et accrocheur (le même que sur votre superbe site Web, naturellement).

Une stratégie marketing efficace

Cet élément aussi rencontre une certaine résistance pour « les vieux de la vieille » qui estiment qu’ils n’ont pas besoin de se vendre. Vous n’avez pas besoin de vous ruiner, il est possible d’employer plusieurs approches créatives et peu coûteuses pour vous faire remarquer par vos clients potentiels. L’une des approches les plus populaires en ce moment est l’utilisation des médias sociaux. Vous voulez être visibles là où les gens sont, et ces plateformes numériques constituent un excellent point de départ. Une autre manière peu coûteuse (en argent et surtout en temps) de faire savoir à vos clients potentiels que vous existez est la distribution de formulaires à des endroits stratégiques. La même règle que celle de la carte professionnelle prévaut ici: vous voulez produire un document clair et attrayant, mais surtout assez original pour ne pas finir dans un bac de recyclage (du moins pas avant que des clients aient pris contact avec vous).

Le dénichage des clients

Il s’agit du nerf de la guerre. À long terme, vous voulez vous doter d’une stratégie qui vous assurera un volume de clients assez constant pour assurer la stabilité financière de votre entreprise. L’une des manières de procéder est d’inciter vos clients existants à vous référer à leurs connaissances d’une manière ou d’une autre. Le bouche-à-oreille (positif) reste la technique marketing la plus efficace pour vous assurer un flux continu de clients sans grand effort. Autrement, voici également quatre autres stratégies simples que vous pourriez envisager pour acquérir de nouveaux clients.

Être en affaires (suffisamment longtemps pour que ça vaille la peine de le mentionner) implique de respecter la loi de la jungle: manger ou être mangé. Peu importe le niveau de succès actuel de votre entreprise, vous devez tout mettre en œuvre pour demeurer compétitif. Si vous ne le faites pas, quelqu’un d’autre le fera à votre place et retirera des bénéfices qui auraient pu être les vôtres.


Prêt à prendre le contrôle de votre croissance d'entreprise?

Réservez un appel gratuit avec un de nos entrepreneurs-conseils et découvrez si vous êtes éligible à notre Parcours Catalyseur!

Steve Ross.jpg