La formation continue: oui, ça vous concerne aussi

formation-continue

En matière de formation continue, la question philosophique est moins former ou ne pas former ?, mais bien pourquoi former ? Si vous n’êtes pas encore convaincu du caractère essentiel de la formation continue à tous les niveaux d’une organisation, vous êtes au bon endroit: voici une liste non exhaustive des multiples bénéfices qu’une entreprise et les personnes qui la composent peuvent retirer de la formation continue.

La performance

Premier point sur cette liste, et certainement pas le moindre: que vous soyez à la tête d’une entreprise ou un gestionnaire avec une équipe à sa charge, vous avez tout intérêt à offrir de la formation continue à vos employés afin de maximiser leur productivité et leur contribution à la bonne performance de votre entreprise. Si vous rechignez à investir dans des postes budgétaires moins tangibles, considérez que la formation continue se rentabilise toute seule: la productivité des employés est un facteur de premier plan dans le rendement d’une organisation, et celle-ci est fortement corrélée à l’actualisation des compétences du personnel. Il ne faut donc pas aborder la formation continue comme un coût immédiat, mais comme une économie de coût récurrente. En plus de solidifier la pérennité de votre organisation et de vous faire bien paraître, une équipe performante pourrait également avoir des effets positifs sur votre rémunération globale.

La constance

Au-delà de la simple performance, la constance dans la qualité de votre offre de produits ou services est un élément qui vous donnera un avantage concurrentiel. Vous aurez beau embaucher les meilleurs candidats disponibles à un moment donné, les gens évoluent à un rythme différent et ont des forces et des faiblesses qui leur sont propres. Dans ce contexte, la formation continue peut être vue comme un outil d’uniformisation des compétences de vos employés, et vos clients apprécieront la constance et la stabilité que vous serez capable de leur apporter.

L’engagement

L’une des forces de la formation continue est qu’elle contribue à un cercle vertueux: les employés qui sont compétents et qui le restent tout au long de leur carrière sont ceux qui ont continué à développer leurs compétences spécifiques et transversales bien après avoir quitté les bancs de l’école. Ils sont généralement très en demande par les employeurs de leurs industries respectives, mais tendent à rester plus longtemps au service de ceux qui valorisent le développement professionnel, entre autres choses. En faisant de la formation continue une priorité au sein de votre organisation, vous vous assurez d’avoir une main-d’œuvre très recherchée et qui se sent engagée envers votre entreprise. Voilà une situation dans laquelle vous voulez vous retrouver. Le sujet de l’engagement au travail vous intrigue? Jetez un coup d’oeil à cette infographie qui résume les 10 statistiques les plus surprenantes à propos de l’engagement des employés.

Former ou ne pas former ? Former. Pourquoi former ? Pour une myriade de raisons incluant une meilleure performance financière, une offre de produits et services plus constante et un engagement accru du personnel dans les activités de l’organisation. Qu’attendez-vous pour agir? Avec un peu de chance, la réponse n’est rien. La formation continue d’un cégep comme celui de Garneau a eu une foule d’options et vous pouvez les contacter dès aujourd’hui!


Rempli d'ambition, mais vous ne savez pas par où commencer?

Consultez gratuitement un de nos entrepreneurs-conseils dès maintenant!

Steve Ross.jpg