L’importance de la planification stratégique

postannedugal-min.jpg

Selon une étude réalisée par le STIQ, les PME qui préparent une planification stratégique ont nettement plus de succès que les autres. Qu’est-ce que c’est, une planification stratégique? Une démarche à travers laquelle une entreprise détermine la stratégie à adopter pour concrétiser sa vision puis l’allocation des ressources nécessaires pour ce faire.

Voici quatre raisons pour lesquelles c’est un outil indispensable pour maximiser les chances de succès d’une entreprise.

Avoir une vision claire

Avant toute chose, on doit établir la vision de l’entreprise. Comme pour tout projet, si on entreprend sans connaître le but visé, on risque de s’égarer et de gaspiller des ressources précieuses. L’entrepreneuriat est exaltant. Il est facile de s’emporter et de s’investir sans avoir bien évalué la situation.

Préparer une planification stratégique oblige l’entrepreneur à prendre un pas de recul et à considérer les enjeux majeurs plutôt que les objectifs mineurs et les problématiques quotidiennes. En se posant les bonnes questions, on est en mesure de cibler le chemin à prendre. Quelle est la raison d’être de l’entreprise? Que veut-on accomplir? En étant réaliste, où veut-on voir l’entreprise l’année prochaine, dans trois ans et dans cinq ans?

Déterminer la meilleure stratégie

Travailler fort ne suffit pas : il faut aussi travailler intelligemment.

Quelle est la situation actuelle de l’entreprise? Qu’est-ce qui la sépare de la situation souhaitée? Comment fait-on pour l’atteindre sans détour inutile?

C’est en faisant l’analyse du marché visé par l’entreprise, de sa concurrence et des opportunités stratégiques s’offrent à elle que l’on comprend les options disponibles. En choisissant celle qui répond le mieux aux objectifs de l’entreprise et en s’y commettant, on peut aller de l’avant avec confiance et offrir à son équipe une dose de motivation supplémentaire.

Optimiser vos ressources

La planification stratégique implique de tenir compte de tous les éléments pertinents et de leurs interrelations. Pour mettre de l’avant sa stratégie, l’entreprise aura besoin de ressources humaines, matérielles et financières.

Pour une jeune entreprise, ces ressources sont limitées et le gaspillage très coûteux. En allouant les ressources de manière optimale, on s’assure d’en retirer le meilleur rendement possible.

Planifier et contrôler son succès

Au terme de la démarche, on sera en mesure de rendre la vision atteignable en la divisant en objectifs concrets et mesurables. Avec un plan de match tangible en main, l’entrepreneur peut prendre le contrôle de la performance de son entreprise.

La planification stratégique est-elle une démarche trop lourde pour une petite entreprise? Au contraire, c’est une démarche qui s’adapte à des entreprises de toutes tailles, du travailleur autonome à la multinationale.

Comptable professionnelle agréée et détentrice d’un MBA en gestion de la performance, Anne Dugal-Ferron est avant tout une entrepreneure. Après avoir travaillé en cabinet, en entreprise et entrepris elle-même, elle a fondé Traxion, un cabinet de CPA entièrement dédié à l’entrepreneuriat. L'offre se divise en trois spécialités : la planification stratégique, pour aider les entrepreneurs prendre en considération tous les enjeux de leurs projets et à en optimiser la réalisation, la gestion de la performance, pour leur permettre de prendre le contrôle de leurs affaires et de maximiser la rentabilité de leurs efforts, puis le transfert d’entreprise. Chaque membre de l'équipe s’est déjà lancé en affaires au moins une fois : ils comprennent la réalité des entrepreneurs et n’ont pas peur de les accompagner sur le terrain pour nous assurer que leurs plans se concrétisent.

La raison de l’implication de Traxion avec l'ÉEQ

La mission de l’ÉEQ cadre parfaitement avec celle de Traxion : nous visons tous deux à soutenir et propulser les jeunes entreprises. L’opportunité de me joindre à l’équipe de l’École à titre d’experte en planification stratégique et en gestion de la performance est pour moi une occasion en or de contribuer au succès d’entreprise en croissance , de collaborer avec d’autres experts ayant des compétences complémentaires aux miennes et de me mettre au défi en développant de nouvelles méthodes afin d’offrir le maximum aux participants du Parcours.