La technologie et le monde des affaires

reparation-dordinateur

À moins que vous ne viviez sous une roche, vous avez dû remarquer que la technologie a changé pas mal de choses dans nos vies et dans nos sociétés au cours des dernières années. Le monde des affaires est l’une des nombreuses sphères qui ont été complètement chamboulées par l’émergence et l’influence de la technologie. Examinons quelques-unes des manières dont les nouvelles technologies ont révolutionné la manière dont nous travaillons aujourd’hui.

La mobilité et la connectivité

Les premiers points sur cette liste sont probablement les plus importants. Quelle que soit la perspective que vous prenez (client / employé / travailleur autonome / employeur) essayez de vous rappeler à quoi ressemblaient vos rapports transactionnels lorsque vous n’aviez pas un mini-ordinateur connecté au monde dans votre poche. Que vous ne pouviez pas chercher l’adresse d’un établissement en quelques secondes ou trouver celle d’un autre à proximité dont vous ignoriez l’existence, comme celle d’un magasin de réparation d’ordinateur à Québec; recevoir et répondre à des courriels d’une importance critique entre deux portes; ou encore trouver un produit, passer une commande et la payer durant un trajet en bus. La connectivité en particulier permet à des entreprises qui n’ont pas pignon sur rue d’exister et même de fleurir dans leur secteur en se créant une image numérique solide et en rejoignant de nombreux clients pour un coût relativement peu élevé. Pour ces raisons et bien d’autres encore, la mobilité et la connectivité sont indéniablement les plus grandes avancées rendues possibles par la technologie dans le monde des affaires.

L’infonuagique

Toute entreprise qui doit traiter, partager et stocker de grandes quantités de données tout en maintenant l’accessibilité desdites données aux membres d’équipes dispersées et mobiles doit son salut à l’infonuagique. En plus des éléments susmentionnés, l’infonuagique a l’avantage d’être généralement très peu dispendieux, ce qui en fait un outil de compétitivité extraordinaire pour les entreprises de taille plus modeste.

L’élargissement du paysage d’affaires

Dans la foulée des points précédents, la technologie a permis de réduire les coûts (et donc les barrières à l’entrée) d’exploitation d’une entreprise de services, ouvrant ainsi la porte à plus de choix pour les consommateurs et à plus d’options pour les entrepreneurs. Aujourd’hui, toute personne qui a des habiletés avec une valeur marchande facilement quantifiable peut, depuis son salon, se créer une présence numérique, définir et diffuser son offre de services, démarcher des clients, effectuer le travail demandé et se faire payer. Certains devront probablement quitter leur domicile à l’une ou l’autre de ses étapes, notamment pour faire du développement d’affaires, mais il n’en demeure pas moins que la technologie a grandement contribué à démocratiser le monde des affaires.

Cette liste n’est naturellement pas exhaustive et certaines réserves sur l’influence de la technologie sont fondées, mais elles ne changent rien à cette réalité: le refus d’embrasser la technologie n’est plus vraiment une option à l’heure actuelle pour les gens qui sont ou qui souhaitent être en affaires. Maintenant que vous en savez un peu plus sur l’effet actuel de la technologie sur le monde des affaires, jetez un coup d’oeil à cet article qui aborde les cinq tendances technologiques les plus susceptibles d’avoir un impact majeur sur le marché dans les trois prochaines années.


Rempli d'ambition, mais vous ne savez pas par où commencer?

Consultez gratuitement un de nos entrepreneurs-conseils et laissez-nous le soin de vous guider vers la meilleure solution pour votre contexte unique.

Steve Ross.jpg