Les logiciels indispensables à tous les entrepreneurs

Créer un environnement de travail qui facilite au maximum les tâches qui ne sont pas en lien direct avec votre activité est nécessaire. Vous pourrez vous concentrer sur ce qui compte vraiment pour votre affaire tout en professionnalisant vos démarches.

Il existe une quantité incroyable d’outils et d’initiatives pour faciliter de nombreux aspects de votre entreprise. Nous avons volontairement choisi de nous limiter à ceux qui nous paraissaient indispensables pour organiser votre travail, votre présence sur le web et votre entreprise. Le tout simplement et à moindre coût. Cet article est proposé par le logiciel de gestion d’entreprise tout-en-un Kiwili.

1) S’organiser avec Google Drive

Textes, tableaux Excel, présentations PowerPoint, stockage en ligne, la solution en ligne offerte par Google permet de créer et d’organiser facilement les principaux types de documents dont vous aurez besoin gratuitement. Vous pouvez partager facilement ces documents à vos collaborateurs, et ils sont accessibles depuis quel navigateur, sur téléphone comme sur ordinateur.

Grâce aux commentaires et au suivi de version, les documents évolueront collectivement. L’avantage est que pouvez connecter ces documents à d’autres applications ou services en ligne en utilisant les liens de partage. La version application autorise par ailleurs le travail sur des documents hors-ligne, qui seront mis à jour lorsque vous vous reconnectez.

2) Créer son site internet

Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir les services d’une agence web (ce qui est très certainement le cas si vous vous lancez), deux solutions s’offrent à vous : le faire par vous-même ou utiliser un service clef en main.

Wordpress est le créateur de sites internet le plus utilisé dans le monde et ce n’est pas sans raison. Avec une liberté quasi totale et des milliers de plug-ins, il permet de créer tous les types de sites (ou presque). Il nécessite cependant un minimum de connaissances sur le web pour être bien utilisé. Si de nombreuses fonctionnalités sont gratuites, il y en a aussi beaucoup qui sont payantes, comme les thèmes par exemple. Cela demande donc de l’autonomie et du temps. Néanmoins, avec l’immense communauté existante et des milliers de plug-ins gratuits, vous pouvez à des résultats très intéressants à bas coût.

De l’autre côté, des solutions en ligne simplifient au maximum la création de sites internet moyennant un abonnement mensuel. Orson.io est une option intéressante pour tous ceux qui n’ont pas les compétences ni le temps de se lancer dans la création d’un site internet. Pour 30$ par mois, vous disposez d’un service tout inclus et de nombreux thèmes personnalisables. Ce type de service vous permet d’avoir un vrai suivi et de vous éviter d’avoir à gérer entièrement par vous-même votre site internet.

3) Avoir des visuels

Créer des visuels pour votre site web ou vos réseaux sociaux peut paraître compliqué. Il existe pourtant un outil simple et gratuit qui vous aidera à créer des visuels dans différents formats : Canva.

Il permet de réaliser des visuels pour le web ou pour l’impression sans connaissance technique préalable. Il suffit de « glisser-déposer » des éléments sur un gabarit sélectionné, puis de jouer avec les titres, couleurs et formes à sa guise.

Coupler à des banques d’images libres de droits telles que Flickr et Unsplash, ou des icônes gratuites issues de Flaticon, vous devriez être capable de créer des visuels attractifs sans trop vous compliquer la vie. Chercher à être simple et efficace, et inspirez-vous des tendances sur Pinterest ou Dribble par exemple.

4) Publier sur les réseaux sociaux

Après avoir défini votre stratégie et votre ligne éditoriale, la planification de vos publications est une étape obligatoire si vous ne voulez pas perdre votre temps à publier à la main chaque contenu. Des outils tels qu’Hootsuite permettent d’aller très loin dans l’analyse de ses publications, l’organisation de sa veille, mais ils impliquent de passer du temps pour les paramétrer et les assimiler.

Buffer est la réponse à ceux qui ne veulent pas se compliquer la vie et se concentrer sur la publication de contenu. Le forfait gratuit est largement suffisant pour commencer. Vous pouvez connecter 3 profils sociaux, et programmer 10 publications par compte.

5) Kiwili

Kiwili est un logiciel de gestion en ligne tout-en-un qui trouve ses racines à Montréal. Créé par et pour des entrepreneurs, Kiwili est une réponse directe aux besoins des entreprises. Il permet de disposer d’un logiciel rassemblant toutes les fonctionnalités nécessaires à la gestion de son entreprise :

  • La comptabilité, pour suivre avec attention ses postes de dépenses et de revenus. Une fois votre compte paramétré, chacun de vos paiements et de vos factures iront directement s’intégrer dans votre bilan comptable.

  • Les factures et les devis, pour gérer avec facilité et professionnalisme sa relation avec ses clients. Vous pouvez même choisir les taxes auxquelles vous êtes soumis selon votre pays.

  • La gestion des projets et des tâches, grâce à une interface simple et intuitive qui permet à chacun de se positionner sur une mission précise et de faciliter la collaboration avec l’intégration de documents partagés.

  • Un outil de gestion de temps, pour facturer au mieux vos prestations et suivre efficacement votre travail et ceux de vos collaborateurs sur des tâches précises.

  • Système CRM intégré, pour gérer sa relation client simplement avec un espace client dédié et des outils de collaboration adaptés (fiches client, partage de fichier, messagerie, etc.).

Logiciel de gestion Kiwili-min.png

Toutes ces fonctionnalités sont le socle qui constitue Kiwili. Elles permettent de gagner en efficacité et d’économiser un temps précieux. Fini les heures passées à recopier inlassablement vos notes sur plusieurs logiciels ou à vous perdre dans votre comptabilité. Vous avez tout ce qu’il vous faut pour bien gérer votre entreprise rassemblée dans un logiciel, accessible depuis n’importe où en ligne.

De plus en plus de logiciels sont mis en ligne chaque jour, et ils couvrent des activités de plus en plus variées. Il faut être patient pour trouver la combinaison qui vous correspondra, mais cette liste vous aidera à avoir une base de travail solide.

Même s’il existe beaucoup d’outils en ligne gratuits intéressants (comme tous ceux cités plus haut), il ne faut pas avoir peur de dépenser quelques dollars pour profiter de toutes les fonctionnalités d’un logiciel, afin d’améliorer réellement votre productivité. Économiser des bouts de chandelles vous limitera plus qu’autre chose !

Logo_Kiwili-min.png

Créé par et pour des entrepreneurs, Kiwili est une réponse directe aux besoins des entreprises. C'est un logiciel de gestion tout-en-un qui rassemble toutes les fonctionnalités nécessaires à la gestion de son affaire : Comptabilité, factures et devis, gestion de projets et de tâches, outil de gestion du temps, système CRM, et plus encore !

La raison de l’implication de Kiwili avec l'ÉEQ : Le partenariat avec l'ÉEQ reflète la vision de Kiwili : soutenir et promouvoir le développement de l’entrepreneuriat, ainsi qu’accompagner les entrepreneurs grâce à une solution de gestion tout-en-un adaptée à leurs réalités.