Savoir capter les opportunités d'affaires !

opportunité

Plusieurs personnes me partagent leurs rêves secrets de démarrer une entreprise. Le grand problème qu’ils ont en commun, c’est qu’ils n’ont pas de concept d’entreprise ou de secteur qu’ils souhaitent développer. «Je désire me lancer mais je n’ai pas d’idées.»

Pourtant, les opportunités d’affaires sont omniprésentes! Il faut peut-être débuter par aiguiser votre capacité à percevoir des occasions d’affaires.

Effectivement, les besoins des acheteurs sont infinis et la créativité humaine se décline de 1001 façons. Je souhaite vous partager toutes les possibilités qui se présentent. Il n’en tient qu’à vous de passer à l’acte et de sortir des sentiers battus. Faisons l’exercice pour un domaine familier de tous : J’ai nommé l’hébergement et la restauration. Chaque jour, un entrepreneur passionné ou un enthousiaste qui souhaite se lancer en affaires innove dans cette industrie. Et vous le pouvez vous aussi.

Souvenez-vous de vos vacances estivales. Vous avez certainement constaté que tous les restaurateurs offrent des déclinaisons de repas à partir des mêmes ingrédients (ou presque). J’ai dégusté six différentes salades grecques en 10 jours dans des endroits plus uniques les uns que les autres. Plus encore, j’aurais fait des kilomètres de plus pour une déclinaison plus gourmande et exotique. Un peu à la manière de Martin Picard qui a réinventé notre grand classique québécois, la poutine, disponible à tous les coins de rue du Québec!

Comme personne, vous avez la faculté de transposer ce que vous êtes dans un domaine qui vous passionne. Vous adorez la mode. Personnellement, je pense qu’il y a beaucoup d’améliorations à apporter du côté des vêtements de golf... Ouf ! Il y a de nouveaux textiles ingénieux qui pourraient certainement révolutionner l’industrie des vêtements de travail...

Revenons à la restauration. Des entreprises innovatrices comme Buddha-Station ou Goodfood offrent de nouvelles combinaisons de repas santé ou à cuisiner, livrés à la maison ou au travail. Au chalet ou même en pique-nique, pourquoi pas? Il y avait un besoin à conquérir ! Celui de bien manger au quotidien, d’éviter les déplacements et de gagner du précieux temps! C’est une réussite!

Comment une innovation peut s’importer dans un secteur conventionnel ?

Les récents outils technologiques (app, web, etc.) révolutionnent aussi le secteur de la restauration comme elles le font actuellement dans celui du tourisme. Si vous avez recherché un hôtel sur le Web pour vos vacances, on vous a guidé vers des sites intermédiaires comme Expedia ou Booking.com. Ils nous simplifie tellement la vie!

ILS TRANSFORMENT DES INDUSTRIES COMPLÈTES !

D’autres applications transforment la façon dont nous brassons des affaires en permettant un échange de consommateurs à consommateurs, comme dans l’industrie du taxi (Uber), de l’hébergement (Airbnb, Trocmaison.com, etc.), des espaces de stationnement (Park, un projet d’un finissant de l’ÉEQ) et même des locations de véhicules. Au moment de faire le bilan de vos vacances, imaginez l’opportunité : vous louez votre voiture laissée à l’aéroport, vous économisez la dépense du stationnement tout en empochant des revenus… Quoi de mieux pour profiter encore plus de vos vacances ! L’économie du partage, celle du zéro déchet, bouleverseront à tout jamais nos façons d’agir. Et ce n’est que le commencement !

Toujours les mêmes ingrédients, mais combien de nouvelles recettes ? Quelques unes nous font sauver du temps, d’autres économiser de l’argent. Certaines nous offrent de la variété, d’autres nous facilitent la vie ou, plus simplement, nous aident à en profiter. Et il ne s’agit que d’un seul secteur de l’activité économique, imaginez les possibilités !

Êtes-vous prêts à entreprendre ?

L’École d’entrepreneuriat de Québec et Rouge Canari vous invite à poursuivre votre réflexion et à nous la partager en complétant le questionnaire suivant.

  • Nous nous engageons à analyser l'ensemble des réponses pour en faire un sommaire que nous vous partagerons personnellement;

  • Nous nous engageons à la plus stricte confidentialité;

  • Nous nous engageons à continuer de vous inspirer!


  Nathaly Riverin , Présidente de  Rouge Canari
rouge canari

Nathaly Riverin a décliné sa passion autour de projets d’avant garde en entrepreneuriat. Elle amorcera sa carrière “d’entrepreneure en série” en initiant une succession de projets: le GEM Canada, le Centre de recherche sur la culture entrepreneuriale, l’Indice entrepreneurial québécois et le projet des communautés entrepreneuriales, Femmessor et la Fondation de l’entrepreneurship. Sa vision pour Rouge Canari est simple! Changer le monde, un entrepreneur à la fois. Elle souhaite le faire en rassemblant une équipe de passionnées d’entrepreneuriat, les meilleurs du domaine et offrir un service d’impacts à ses clients.