Un apprentissage actif

L’École d’entrepreneuriat de Québec offre un environnement optimal dans lequel priment les approches innovantes orientées sur la pratique et les réalisations concrètes, qu’il soit question de formation en entreprise ou de cours en entrepreneuriat. Elle favorise le développement en continu de votre modèle d’affaires, de votre entreprise et de votre expertise en tant qu'entrepreneur. Peu importe où vous en êtes, nous vous aiderons à franchir les prochaines étapes en toute confiance.


 
Tous les aspects.jpg

Formations

Nos cours d’entrepreneuriat et formations en entreprise vous permettent d'optimiser des aspects précis de votre entreprise, que vous soyez en démarrage, en croissance ou en processus de transfert. Pourquoi apprendre de vos erreurs si vous pouvez apprendre de celles des autres?

L'environnement.jpg

Coworking

Notre espace de coworking vous munit d'un lieu d’échange inspirant tout au long de vos formations en entreprise et cours d’entrepreneuriat. Bureaux fermés, espaces à aire-ouverte, salles de réunion, accès 7/7, stationnements, téléphonie gratuite, WiFi haute vitesse illimité, bistro sur place et bien plus.

Programme d'incubation.jpg

Catalyseur

Conçu pour les entreprises démarrées depuis 6 à 36 mois, il s’agit d’un parcours intensif qui rassemble des dirigeants vivant des problématiques semblables. Incluant une portion de formation en entreprise, le parcours Catalyseur permet d'optimiser et de maîtriser chaque volet de votre entreprise.


Nos partenaires sont les vôtres.

Nous avons mobilisé la communauté d'affaires afin de vous en faire bénéficier. Maintenant, grâce à un réseau de partenaires dévoués à l'entrepreneuriat, nous sommes en mesure de vous offrir un lieu et des équipements modernes ainsi qu'un accompagnement inégalé tout au long de vos formations en entreprise et cours d’entrepreneuriat.

Desjardins.jpg
Cégep Garneau.jpg
MEDIAL Services-conseils.jpg
Leclerc Communication.jpg
Caisse-Depot & Placement.jpg
Cominar.jpg
BCF Avocats d'affaires.jpg
Ville de Québec.jpg

Rempli d'ambition, mais vous ne savez pas par où commencer?

Consultez gratuitement un de nos entrepreneurs-conseils et laissez-nous le soin de vous guider vers la meilleure solution, qu’il soit question de formation en entreprise ou de cours d’entrepreneuriat.

Steve Ross.jpg
 
 

Choisir la formation idéale

Cours d'entrepreneuriat.jpg

Vous considérez démarrer une entreprise, ou vous souhaitez en optimiser une déjà existante? Si c’est le cas, vous êtes fort probablement à la recherche d’une ressource qui pourra vous transmettre les connaissances et l’expérience dont vous avez tant besoin… Peut-être cherchez-vous un consultant ou un mentor pour augmenter vos profits, intégrer de nouveaux outils et moyens de gestion, ou encore pour optimiser votre propres compétences. Peu importe la raison, vous n’êtes pas seul! Actuellement, à chaque année, une somme massive de 100 milliards de dollars est investie en cours d’entrepreneuriat et formation pour entreprise sur des sujets tels que les communications, les ventes, la comptabilité et la gestion de personnel et d’opérations.

Quand il est question de vos compétences, de votre succès et de sommes aussi importantes, il est primordial que vous sachiez comment choisir la formation en entreprise, ou le cours d’entrepreneuriat idéal, et c’est exactement ce que cet article vous enseignera!

« Passez votre formateur en entrevue »

Comme vous le feriez avec n’importe quel autre prestataire de services, il est essentiel que vous passiez votre formateur en « entrevue », et ce peu importe s’il s’agit de formation en entreprise, de cours d’entrepreneuriat et que ceux-ci soient tenus à distance ou en personne. Il est naïf de croire tout ce qu’on nous promet dans des brochures, des infolettres ou de simples pages Web; il faut que vous parliez à quelqu’un de vive voix et que vous lui posiez vos questions! Si votre formateur est responsable de vous transmettre un contenu pertinent et une expérience enrichissante qui pourront se traduire en une croissance et une amélioration personnelles et professionnel;es, il va de soit que c’est vous qui êtes responsable de prendre une bonne décision lors du choix d’un cours d’entrepreneuriat ou d’une formation en entreprise! Voici quelques astuces pour vous aider à prendre la meilleure décision possible.

1. Investiguez le formateur et/ou l’institution

Bien que de choisir une institution réputable diminue les chances de tomber sur une formation en entreprise décevante, vous devriez tout de même suivre le même processus que lorsque vous faites la vérification de mentors ou formateurs qui agissent de façon indépendante. Voici quelque points à considérer lors de l’investigation de formateurs et institutions:

  • Ont-ils des certifications ou réalisations notables?
  • Les certifications ou réalisations sont-elles pertinentes à votre domaine; les formateurs pourront-ils comprendre votre réalité?

  • Les formateurs et le personnel sont-ils agréables et accessibles?

  • Les formateurs et le personnel sont-ils organisés et agissent-ils de façon professionnelle?

Il est normal que vous n’arriverez peut-être pas à répondre à chacune de ces questions, ni les demander à chacun des formateurs si vous transigez avec une institution et que votre programme inclut plusieurs intervenants. Cependant, vous pouvez certainement entretenir un dialogue avec un des formateurs ou du personnel avisé et vous forger une opinion réfléchie à l’aide des réponses qui vous seront fournies ainsi que le processus à travers lequel vous serez guidé avant d’avoir à confirmer officiellement votre inscription.

2. Validez la pertinence (et personnalisation) du contenu

Ne vous fiez pas seulement au titre d’une formation! Encore une fois, posez des questions! Malheureusement, trop de formations en entreprise sont les mêmes, cohortes après cohortes. Plusieurs utilisent des exemples désuets et des mises en situations inadaptées à votre domaine précis.

Rappelez-vous qu’une formation adaptée et modulable à vos besoins est la clé de votre progrès. Le contenu de votre formation en entreprise doit absolument pouvoir être mis en pratique dans votre quotidien. Par le fait même, le contenu doit être pratiqué dans un environnement supervisé avant tout. Assurez-vous toujours que la formation que vous choisissez soit façonnée à votre contexte. Si elle ne l’est pas, exigez-le, et si ce n’est pas possible, choisissez-en une autre!

3. Analysez le parcours d’apprentissage

Apprendre ne se fait pas d’un seul coup; c’est un parcours. Rappelez-vous lorsque vous vous forciez à apprendre un paquet d’informations d’un seul coup… que se passait-il? Vous vous en souveniez pour l’examen du lendemain et après quelques semaines, ou même quelque jours, adieu les nouvelles notions si précieuses. Et bien, c’est la même chose pour les formations en entreprise et les cours d’entrepreneuriat!

Pour qu’une formation en entreprise ou un cours d’entrepreneuriat soit rentable et que ses enseignements soient durables, il doit y avoir un réel parcours d’apprentissage. Un parcours devrait prévoir une introduction, du partage, de la collaboration, de la réflexion, de l’étude, de la mise en pratique, de l’analyse et des suivis pour assurer une amélioration continue.

Les vrais bons cours d’entrepreneuriat et formations en entreprise, ce sont ceux qui prévoient un parcours d’apprentissage complet et adapté à votre contexte. Vous n’êtes pas certain si c’est le cas de ce que vous êtes sur le point de choisir? Alors, voici encore quelques points à valider avant de prendre votre décision:

  • Y a-t-il une évaluation, ou un processus permettant de vérifier si la matière a été assimilée, et la formation « réussie »?
  • Le formateur ou l’institution ont-ils un plan bien établi, et sont-ils en mesure de répondre aisément à vos questionnements quant au déroulement du parcours?

  • Y a-t-il du contenu sur la formation que vous pouvez analyser avant de débuter?

4. La formation est-elle offerte dans un environnement propice

L’environnement joue un grand rôle dans le succès des individus. Un environnement dynamique, positif, propre et au goût du jour peut avoir un énorme impact sur l’apprentissage. À l’inverse, un environnement endormant et démodé peut avoir un impact négatif sur votre cheminement. Si votre formation se fait en personne, visitez les lieux où elle sera donnée! Si la formation en entreprise ou le cours d’entrepreneuriat se fait à distance, assurez-vous tout de même qu’un certain type d’environnement d’apprentissage est offert, tel un portail étudiant, des groupes de discussions ou des rencontres en visioconférence.

Vous croyez maîtriser comment faire le choix d’un cours d’entrepreneuriat ou d’une formation en entreprise? Ne perdez pas un instant et mettez vos nouvelles connaissances à l’épreuve en contactant un de nos experts-entrepreneurs pour en apprendre davantage sur nos formations en entreprise, cours d’entrepreneuriat et parcours d’apprentissages uniques!