Ajoutez votre titre ici

L’idée de lancer sa propre entreprise arrive toujours première en tête chez un entrepreneur. Mais on oublie souvent qu’acquérir une entreprise ou de fusionner avec une compagnie déjà fondée présente des avantages à ne pas négliger.

L’avantage le plus évident, c’est de ne pas partir à zéro en investissant dans une entreprise qui a déjà tiré profit de sa réputation, le développement du produit, de son réseau d’affaires et de l’expertise d’une équipe déjà en place. Ainsi, l’occasion de reprendre les rênes d’une entreprise rodée devient une bonne base de croissance.

L’important, c’est que tout le monde croit à la même vision : la continuité de la marque.

Tout est une question d’opportunité et d’affinités

Selon la BDC, 40% des entrepreneurs canadiens risquent de se retirer de leur entreprise dans les cinq prochaines années; cette proportion était de 30% au milieu des années 2000.

Concrètement, plus de 50% de ces entrepreneurs ont l’intention de vendre ou de transférer leur entreprise à une personne qui ne fait pas partie de leur famille. Un quart d’entre eux envisage de passer le relais à un proche, alors qu’un peu plus de 20 % comptent fermer l’entreprise et en vendre les actifs. Voilà de multiples opportunités d’affaires pour un nouvel entrepreneur!

Au Québec, particulièrement en région, le nombre d’entreprises à vendre est supérieur à la demande, principalement dans le secteur primaire, manufacturier, du tourisme, de l’hébergement et de la restauration.

Une méthodologie d’accompagnement pour assurer la réussite

Selon le Centre de transfert d’entreprise du Québec – CTEQ, il y avait en 2017 plus de 52 000 exemples de transferts de PME québécoises réussis. C’est presque une PME sur trois!

Toutes ces statistiques illustrent bien à quel point il est important d’apporter un accompagnement complet et structuré pour aider les repreneurs dans leur démarche de relève.

Cette nécessité d’agir devient d’autant plus importante alors que la BDC souligne, dans cette même étude, que les propriétaires des petites entreprises sont moins bien préparées au transfert que les grandes entreprises.

Pour assurer le succès d’un transfert d’entreprise en toute sérénité, il faut un processus de relève fluide grâce à une formule qui appuie le repreneur et le cédant.

Développé en collaboration avec Mallette, le Parcours Relève PME de l’École d’entrepreneuriat de Québec s’adresse spécifiquement aux releveurs ayant été identifié par le cédant.

Il s’agit d’un parcours qui combine formation et accompagnement personnalisé permettant ainsi de débuter le processus de transfert d’entreprise durant le programme. La formule facilite la transition par la mise en action; trois thèmes essentiels à la réussite.

BILLET | Transfert d’entreprise : le secret est dans la planification

Partager sur

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Ajoutez votre titre ici