L’art d’apprécier le rejet pour vivre SA vie

avis (1).png

Je me rappelle une époque pas si lointaine, où lors d’une même conférence, j’ai reçu ces 4 feedbacks :

« Je ne recommande pas ce conférencier. J’ai trouvé que sa manière de présenter faisait temps anciens… qu’il nous prenait pour des enfants. »

« Dynamique et bon vulgarisateur. Transmis avec beaucoup de passion et d’humour. Très pertinent, plusieurs collègues qui n’ont pu être présents s’en veulent de l’avoir manqué. »

« J’ai trouvé que la conférence n’avait aucune plus-value, les exemples et les trucs donnés étaient des éléments déjà discutés, rien de nouveau. »

« Conférencier de grande qualité et très décontracté. Ses expériences nous amènent à faire des liens importants pour améliorer notre qualité de services. »

Voilà, la même conférence a généré autant de commentaires positifs et négatifs (ou j’aime mieux dire constructifs, quoique là…) ! C’est ce qui arrive à TOUT LE MONDE qui ose s’accomplir, contribuer à un monde meilleur et qui ose vivre la vie de ses rêves.

feedback (1).png

Personnellement, je suis un fan fini des feedbacks. C’est ce que les champions mangent au déjeuner! C’est un des meilleurs outils pour progresser.

Je sais aussi que c’est un des meilleurs « dreamkiller » de la planète! Trop de personnes refusent de vivre la vie de leur rêve en raison de la peur du rejet et des critiques négatives et c’est tout à fait normal! L’être humain a un profond besoin de reconnaissance et a un grand besoin d’être aimé.

« Imaginez, le film « Gladiateur » qui a remporté 5 Oscars et fut le 2ième meilleur film au box-office de 2000. Lisons maintenant quelques critiques sincères :

« Sans aucun doute un des films les plus raté de l’histoire du cinéma, scénario pour déficients mentaux, acteurs perdus et comiques malgré eux, bref un « flop » magistral ».

« Le film est tellement nul qu’il en devient une parodie, les acteurs jouent mal et n’ont aucun charisme. »

« Insupportable »

Vous voyez, même les meilleurs de l’histoire essuient de rudes critiques!

Quoi que tu fasses, sois assuré que tu auras ce genre de critiques, même parfois pire! Aussi bien faire ce que l’on veut vraiment faire non?

Geraint Rees, professeur à l’Université de Londres, déclare cette évidence basée sur ses recherches : « La manière dont nous percevons la réalité est différente entre chaque individu car nous n’avons pas le même cerveau… »

Donc, comment faire face aux rejets et aux inévitables critiques difficiles?

Comment je traverse les rejets et critiques négatives? Trois « états d’esprits clés » gagnants:

 

#1: Les meilleurs, les plus grands de ce monde, reçoivent une infinité de rejets et de critiques difficiles

Avant chaque conférence, formation ou événement, je me répète la phrase suivante : « Sois toi-même dans toute ton authenticité. Ne porte pas de masque. Sois vulnérable. Les meilleurs de ce monde sont tous critiqués. » Cet état d’esprit m’aide à voir les feedbacks comme une piste d’amélioration, et à accepter, sans trop de douleur, les rejets…

#2 : La réception de rejet et de critiques est une preuve INCONTESTABLE que j’avance et progresse vers la vie de mes rêves

J’ai un truc pour vous si vous ne voulez pas subir de rejets ou de critiques : Enfermez-vous chez vous et ne faites plus rien!

Facile non? Sur réception des rejets/critiques, je me dis à moi-même : « Yes, je viens de faire quelques pas de plus dans la bonne direction! »

#3 : Il y a de très forte chance que j’inspire quelqu’un à passer à l’action…

Les gens sont souvent inspirés par ceux qui osent être eux-mêmes et faire face à la musique. Récemment j’ai fait un discours sur la réussite. Une personne m’a gentiment dit que mon contenu était très « léger » et pas trop inspirant, mais une autre personne m’a écrit une lettre m’expliquant à quel point mon discours l’avait inspiré par son audace et sa profondeur !

Comment voulez-vous vivre votre vie? Quels sont vos rêves? Qu’aimeriez-vous accomplir? Qu’est-ce qui vous fait tripper le plus?

J’attends votre réponse. Partagez ce blogue à ceux qui vous sont chers!

Allez, faites un pas de plus vers la critique. Osez vivre VOTRE vie.

Relationnellement vôtre, Carpe Diem!


Benoit Jacques   M. SC. ADM., Conférencier et formateur  Coach professionnel certifié ACC

Benoit Jacques

M. SC. ADM., Conférencier et formateur

Coach professionnel certifié ACC

Coach à l'École d'entrepreneuriat de Québec, Benoit Jacques est détenteur d’une maîtrise en administration des affaires et coach professionnel accrédité au profil NOVA. Il œuvre depuis plus de 20 ans au développement des affaires et des talents. Benoit a développé une solide expertise sur le relationnel d’affaires comme vendeur, consultant, formateur, coach, conférencier, mentor et maintenant co-chef mentor.