Le «mind set» à haute performance

performance.jpg

Comment ne jamais abandonner? Le «mind set» à haute performance

Le réveil sonne à 5 heures pour ton entraînement et tu es sur le point de peser sur snooze pour rester couché. Déjà 36 jours sans sucre et tu es sur le point de commander cette alléchante tarte au sucre à la crème. Ou encore, tu écris un livre, mais après 35 pages, le projet mord la poussière. Tu veux devenir bilingue, tu prends un cours d’anglais, mais tu abandonnes à mi-chemin. Tu te reconnais? Moi oui, tellement. Quel projet ou quel rêve as-tu abandonné en cours de route ? Pourquoi ?

Comme entrepreneur, le fort désir d’abandonner peut souvent se présenter…

Inspiré de Todd Herman, je vais te raconter une histoire qui démontre toute la puissance d’un « mind set » spécifique et qui fait toute la différence quand vient le moment critique, où malheureusement, trop de personnes abandonnent. Quel « mind set », quelle clé mentale nous permet de poursuivre dans l’adversité, dans les pires moments de découragement?

L’histoire de Pierre et Marc, marcheurs des montagnes

C’est l’histoire de deux grands amis, Pierre et Marc, qui découvrent ensemble une nouvelle passion : la marche en montagne. Fait important : nos deux amis ont exactement la même forme physique, les mêmes attributs et les mêmes aptitudes. Aucun n’a un avantage quelconque sur l’autre. Un jour, attablés autour d’une bonne bière, ils décident de relever ensemble un grand défi : monter une montagne de haut niveau, périple exigeant de 8 heures de marche chaque jour pendant 5 jours.

performance.jpg

Tous deux emballés, ils préparent le projet avec fébrilité pour ne rien manquer jusqu’au sommet. Arrive alors le jour J. C’est un départ, nos marcheurs sont surexcités! La première journée devient rapidement une épreuve pire qu’envisagée : pluie diluvienne, vents forts de face, nuages de moustiques, et j’en passe. Après les huit heures de marche longues et pénibles de la première journée vient le temps de monter la tente, préparer le souper, et ce, toujours à la pluie battante. Avant le coucher, Pierre et Marc sont complètement exténués. Dans sa tête, Pierre songe à la suite; il regarde ce qui reste à monter pour atteindre le sommet et il est complètement découragé. Il songe même à abandonner, mais un déclic se fait dans sa tête : malgré les conditions atroces, 8 kilomètres ont été parcourus aujourd’hui! En focalisant sur la fierté du travail accompli, il se revigore mentalement et se prépare pour un sommeil réparateur afin d’affronter le jour 2.

Même scénario du côté de Marc, c’est-à-dire, découragement total. Sauf que contrairement à Pierre, Marc ne songe pas au chemin parcouru dans la journée. Il ne focusse que sur les 4 jours restants et les efforts à faire pour réussir. Résultat : il s’endort avec la ferme conviction qu’au levé, il avisera Pierre de son abandon et rebroussera chemin vers le bas de la montagne.

LE « MIND SET » À HAUTE PERFORMANCE – LA CLÉ

Vois-tu la subtile différence entre les 2 « mind set » de Pierre et Marc? Apprends à constamment célébrer, au quotidien, les progrès que tu fais. Personnellement, dans mon « Miracle morning » chaque matin, j’écris 3 victoires ou fiertés réalisées la veille, aussi petites soient-elles. Cela me permet de bien ancrer mes progrès, ce qui évidemment m’encourage à poursuivre malgré les incontournables vents de face. Prenez cet article par exemple; mon objectif est de te donner une tonne de valeur en écrivant un article par mois. Est-ce que j’ai toujours envie? Non. Est-ce que je sais toujours quoi écrire? Non. Soyons honnêtes, 26 articles par année, belle montagne. Mais j’ai maintenant l’habitude de voir les pas franchis, et ça m’inspire à continuer!

Peu importe ta destination, chaque pas est un don du ciel. Chéris-le et continue! Sans oublier de jeter un coup d’œil derrière pour visualiser tes accomplissements. C’est la clé mentale utilisée par ceux qui n’abandonnent jamais et qui atteignent des sommets inespérés.

Relationnellement vôtre!

Benoit, Coach en Haute Performance Relationnelle


Benoit Jacques   M. SC. ADM., Conférencier et formateur  Coach professionnel certifié ACC

Benoit Jacques

M. SC. ADM., Conférencier et formateur

Coach professionnel certifié ACC

Coach à l'École d'entrepreneuriat de Québec, Benoit Jacques est détenteur d’une maîtrise en administration des affaires et coach professionnel accrédité au profil NOVA. Il œuvre depuis plus de 20 ans au développement des affaires et des talents. Benoit a développé une solide expertise sur le relationnel d’affaires comme vendeur, consultant, formateur, coach, conférencier, mentor et maintenant co-chef mentor.