Votre premier employé

rawpixel-665368-unsplash-min.jpg

Pour le propriétaire d’une PME, embaucher son premier employé est une étape majeure de croissance. Déléguer, faire confiance et accepter que le travail ne soit pas exactement effectué à notre façon, cela fait un petit pincement au cœur pour un entrepreneur en contrôle !

Votre premier employé, puis les suivants, exigent temps, énergie et argent. Il est important de comprendre que vous augmentez de façon considérable les exigences relatives à la gestion administrative des différentes instances gouvernementales (Revenu Québec, Agence du revenu du Canada, CNESST), que ce soit l’inscription aux services, les déclarations mensuelles ou annuelles ou bien le fait de jongler avec les nouvelles lois et délais en lien avec ces nouvelles obligations.

Également, il est important de se rappeler qu’un employé québécois vous coûtera, en plus de son salaire établi, un minimum de 20% supplémentaire afin de répondre aux obligations législatives de 2018. Il faut le prévoir !

Rappelez-vous cette très mauvaise expérience d’une première journée au travail, où l’on ne vous attendait pas vraiment, vos outils ou accès n’étaient pas prêts, vous étiez seul à la pause du midi et votre mandat était peu clair… D’où l’importance de mettre en lumière qu’une embauche se planifie, s’organise et que plusieurs ajustements ainsi que des suivis s’imposent.

Ensuite tout déboule… le deuxième, le cinquième, le dixième employé… Les rencontres individuelles et les problèmes de chacun vous prennent de plus en plus d’énergie? Vous sentez qu’il est nécessaire de continuellement répéter les mêmes consignes? On vous reproche un manque d’iniquité ou de constance dans vos décisions ressources humaines? La réponse positive à ces questions vous indique assurément que vous devez maintenant vous structurer davantage au niveau RH. Un support adéquat à un employé exige grosso modo 5% de votre temps annuellement. Dix employés qui relèvent de vous c’est donc la moitié de votre temps en gestion de personnel ! Dans un contexte de croissance, c’est tout un défi, soyez prêt !

 

Monsieur Maxime Dubois cumule plus de 10 ans d'expérience dans le monde des affaires et plus spécifiquement en tant qu'expert généraliste en ressources humaines et de cadre supérieur. Il possède une forte expérience dans la grande entreprise, ayant dirigé de grandes équipes RH multi-emplacements, mais également dans l’élaboration de structures RH pour la PME québécoise. Il fut propriétaire associé de trois entreprises dont deux sociétés informatiques et une entreprise d’aide au démarrage et de consultation en ressources humaines en plus de fonder en 2011 DRH en direct. Il est conférencier expert ainsi qu'enseignant et formateur en ressources humaines à la Formation continue du Cégep Garneau.

DRH en direct est un service conseils en ressources humaines. Comme si vous aviez votre propre directeur RH.