Adapté à votre contexte

L’École d’entrepreneuriat de Québec offre un environnement optimal pour le démarrage d’entreprise dans lequel priment les approches innovantes orientées sur la pratique et les réalisations concrètes. Elles favorisent le développement en continu de votre modèle d’affaires, de votre entreprise et de votre expertise en tant qu'entrepreneur. Peu importe où vous en êtes, en démarrage ou non, nous vous aiderons à franchir les prochaines étapes en toute confiance.


 
Tous les aspects.jpg

Formations

Nos parcours d'apprentissage vous permettent d'optimiser des aspects précis de votre entreprise, que vous soyez en démarrage, en croissance ou en processus de reprise. Pourquoi apprendre de vos erreurs si vous pouvez apprendre de celles des autres?  

L'environnement.jpg

Coworking

Notre espace de coworking vous équipe d'un lieu de travail inspirant pour vous aider à démarrer. Bureaux fermés, espaces à aire-ouverte, salles de réunion, accès 7/7, stationnements, téléphonie gratuite, WiFi haute vitesse illimité, bistro sur place et bien plus. Il est l'heure de sortir de votre sous-sol.

Programme d'incubation.jpg

Catalyseur

Conçu pour les entreprises démarrées depuis 6 à 36 mois, il s’agit d’un parcours intensif qui rassemblent des dirigeants vivant des problématiques semblables. Le Parcours Catalyseur permet d'optimiser chaque volet de votre entreprise.


Démarrer avec des partenaires fiables.

Nous avons mobilisé la communauté d'affaires afin de vous en faire bénéficier pour votre démarrage d’entreprise. Maintenant, grâce à un réseau de partenaires dévoués à l'entrepreneuriat, vous pouvez démarrer avec un lieu et des équipements modernes ainsi qu'un accompagnement inégalé et un important support financier.

Desjardins.jpg
Cégep Garneau.jpg
MEDIAL Services-conseils.jpg
Leclerc Communication.jpg
Caisse-Depot & Placement.jpg
Cominar.jpg
BCF Avocats d'affaires.jpg
Ville de Québec.jpg

Rempli d'ambition, mais vous ne savez pas comment démarrer?

Envie de démarrer une entreprise? Consultez gratuitement un de nos entrepreneurs-conseils et laissez-nous le soin de vous guider vers la meilleure solution pour votre contexte unique.

Steve Ross.jpg
L’École d’entrepreneuriat de Québec est un réel accélérateur d’entreprise. Y étant depuis l’arrivée de 2018, je peux attester de la pertinence de ses interventions. Je suis un entrepreneur autodidacte; j’apprends d’expérience. Cependant, en affaires, certaines expériences peuvent être extrêmement coûteuses... L’École d’entrepreneuriat permet de diminuer les pertes de temps, d’énergie et d’argent qui sont quasi-inévitables lorsqu’on fait son démarrage « sur le tas ». Finalement, ce qui fait que je peux réellement endosser l’École aujourd’hui, c’est qu’elle se concentre sur une pédagogie active. Plutôt que de n’enseigner que la théorie, ce que j’ai toujours reproché à la pédagogie traditionnelle, elle est axée sur les résultats concrets. Pour moi, c’est un « dealbreaker » et ça fait toute la différence dans le démarrage d’une entreprise!
— David Bernier, Fondateur Guide Entrepreneur

 

En démarrage?

 
 

Notre mission n’est pas simplement de vous enseigner comment démarrer une entreprise… Or, notre mission est de vous mettre en action et d'assurer votre réussite! C'est-à-dire, de vous transmettre les connaissances nécessaires, mais de plus, de vous entourer d'entrepreneurs qui ont vécu les mêmes enjeux et défis que vous… Des gens qui savent vraiment ce que c’est que de démarrer une entreprise. Comme on l'entend souvent « vous êtes la moyenne des cinq personnes avec lesquelles vous passez le plus de temps ». Par conséquent, à l'École d'entrepreneuriat, nous vous mettrons en présence de leaders dès votre arrivée!

 
 
Démarrage d'entreprise.jpg

Les enjeux de démarrer une entreprise au Québec

Il est évident que le Québec vit une période de croissance économique, et par hasard celle-ci est accompagnée d’une forte intention de démarrer une entreprise! Il ne suffit que de jeter un coup d’oeil aux statistiques rapportées dans l’Indice entrepreneurial Québécois 2017, disponible sur le site du Réseau M et présenter par la Caisse de dépôt et placement du Québec, pour témoigner de l’engouement. Effectivement, depuis 2009, le nombre de jeunes ayant l’intention de passer au démarrage d’entreprise a triplé et le ratio de femmes passant d’intention à l’action a surpassé celui des hommes. Quel que soit le secteur, les Québécois ont envie de démarrer une entreprise et ils bénéficient de plus en plus d’initiatives supportrices. Mais, un défi de taille demeure toujours et nous comptons bien le solutionner!

 

Vaincre l’isolement: se doter « d’une famille d’entrepreneur »

Marginaux, non-conformistes, rebelles, fous... les étiquettes qu’on colle aux entrepreneurs se multiplient et s’exagèrent d’année en année. Dire à son entourage qu’on passe au démarrage d’entreprise, quand aucun d’entre eux n’a vécu l’expérience, ce peut être préoccupant, et cela peut rapidement devenir une source d’isolement et même de conflit. Au Québec, plus ou moins la moitié des propriétaires d’entreprises viennent d’une famille en affaires. Chez les femmes, ce contexte familial augmente la probabilité de démarrage d’entreprise de 83 %. Pourquoi ces ratios si drastiques? Et bien, à la base, les gens issus de familles d’entrepreneurs ne sont pas moqués, découragés et marginalisés; au contraire, la plupart sont supportés, motivés et reconnus pour leurs efforts. Notre objectif c’est de doter tout le Québec « d’une famille d’entrepreneurs ». L’École d’entrepreneuriat, c’est un membre de votre famille, un fan, mais aussi un coach et un mentor des plus discipliné qui n’accepte pas que vous vous contentiez de modique résultats, car il croit en votre potentiel et tient au succès de votre démarrage d’entreprise. Comme de bons parents ou amis, nous serons là pour fêter vos grands coups et vos périodes d’excitation, mais, avant tout, nous serons là si la tempête frappe ou que vous manquez d’assurance ou de motivation. L’École d’entrepreneuriat de Québec vous entoure d’entrepreneurs capables de reconnaître et d’aborder honnêtement vos forces et faiblesses, mais aussi, vous offre un lieu unique afin que vous bénéficiez de la richesse inestimable d’avoir une « famille en affaires » qui a poussé tant de Québécoises et de Québécois à démarrer leur entreprise.

Démarrer une entreprise.jpg